lait-soja
Recettes

Cuisiner lorsque nous sommes vegan

Les français ont instauré de vieilles traditions en matière culinaire. Il paraît souvent inconcevable de changer des recettes classiques qui ont traversé des générations entières. Pourtant, les intolérances alimentaires qui se sont développées ou les personnes qui ne souhaitent ne plus consommer de produits provenant d’animaux ont bien dû s’adapter et trouver des idées pour remplacer certains ingrédients.
Les végétariens ne consomment pas de viande et souvent pas de poisson non plus, ils peuvent néanmoins commencer des oeufs, du beurre, de la crème, du fromage etc… Alors que les vegans, ne consomment rien de tout cela. Aucun aliment qui provient d’un animal mort ou vivant ne fera parti de leur régime alimentaire. Alors comment font-ils?

Quelques exemples d’ingrédients pour remplacer le traditionnel

Forcément les légumes, oléagineux, céréales, fruits seront au menu. Mais nous aimons tous manger des crêpes, des gâteaux, des cookies… comment trouver des ingrédients qui feront le travail?
La plupart du temps vous retrouverez ces éléments dans la cuisine:

  • Le lait de vache sera remplacé par du lait de soja, du lait d’amande, du lait de riz ou d’épeautre
  • Les oeufs sont souvent remplacés par plus de lait en quantité, du jus de pois chiche, de la compote de pommes ou de bananes
  • Pour le beurre ou le gras, on prendre de la margarine, de la purée d’amande ou de cacahuète ou encore de l’huile de coco (à utiliser avec raison)
  • Les farines sont souvent adaptées suivant le régime, blé, maïs, seigle, épautre …
  • Le tout est de se renseigner, d’imaginer et de tester, il existe une multitude de petits changements que l’on peut facilement inclure dans nos menus pour avoir un impact positif sur notre environnement.
    carrot-cake