Recette chinoise
Recettes

Recette de cuisine chinoise : Le baby bok choy

Voici un des plats préférés de la famille, le baby bok choy avec des champignons dans une sauce aux huîtres.

– Ingrédients 

  • Bébé bok choy (autant que vous voulez)
  • Gingembre frais
  • Champignons shiitake frais
  • Sauce aux huîtres (celle avec le bateau dessus est la meilleure, mais vous pouvez utiliser une version végétarienne si vous voulez un plat végétalien)
  • Sel
  • Huile (d’arachide, de maïs ou de pépin de raisin)
  • Ail et oignons verts en option

Procurez-vous un sac de bok choy pour bébé préemballé si vous le pouvez. Sinon, prenez le plus petit possible et coupez-le agressivement pendant le lavage, et si nécessaire coupez le bok choy paré en deux ou en quatre.

Recette chinoise

– La cuisson

Faites bouillir une casserole, salez généreusement l’eau, ajoutez quelques tranches de gingembre et une cuillère à soupe d’huile. Faites bouillir le bok choy paré jusqu’à ce qu’il soit tendre, en général 3 à 4 minutes au maximum, ou jusqu’à ce qu’il soit juste vert foncé. Il ne doit pas être totalement croquant, mais pas du tout pâteux. Jetez les tranches de gingembre. Retirez le bok choy mais conservez l’eau, vous l’utiliserez dans un instant. Disposez le bok choy dans un plat de service profond.

Coupez les pieds des champignons shiitake (j’utilise des ciseaux). Dans un wok ou une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faites frire les champignons en ajoutant un peu de sel. Si vous utilisez des oignons verts et/ou de l’ail, ajoutez-les aussi maintenant (personnellement, je ne les utilise pas). Lorsque les champignons sont cuits et parfumés, ajoutez une cuillère à soupe de sauce aux huîtres et une tasse du liquide de cuisson du bok choy. Faites cuire à feu vif pendant encore 3-4 minutes, puis versez les champignons et la sauce sur le bok choy et servez.