Recettes

Sublimer l’avocat en guacamole, notre recette authentique

L’avocat connait un engouement très particulier ces dernières années. Sa pulpe verte riche en oligo-éléments essentiels, en font mets de choix pour s’associer avec nos plats traditionnels. Côté santé, l’avocat est préconisé pour diminuer la tension artérielle et le risque d’infarctus. Salade, avocat toasts, la meilleure recette de l’avocat reste avant tout le guacamole. Cette base d’avocat écrasé originaire du Mexique devient un incontournable des apéritifs et des accompagnements de tacos.

La vraie recette du guacamole au Mexique

Pas question de partir sur une boite et sachet Odelpasso, trop européanisé à notre goût. Le guacamole c’est avant tout une histoire de goût et rien de tel que d’opter pour la vraie recette mexicaine. Vous aurez donc besoin des ingrédients suivant :

– 1 avocat bien mûr, vous pouvez partir sur les petits avocats ou sur les gros d’Amérique latine. Ces derniers sont beaucoup plus suaves au goût et délicats.

– 1 citron vert

-1 gousse d’ail

– 1 échalote

– 1 bouquet de coriandre

– Sel, poivre

– Du piment en poudre

Commencer à écraser à la fourchette l’avocat bien mûr, avec l’échalote en morceaux. Saler, poivrez et ajouter le piment, déposer le jus d’un demi-citron vert, rectifier l’assaisonnement en fonction de votre tolérance aux épices. Sachez que si votre guacamole est trop épicé, le fait de mettre du citron vert vient calmer le feu du piment.

Comment manger le guacamole

Vous pouvez déguster ce mets en apéritifs servi avec des tortillas de maïs ou topopos mexicain. Mais au Mexique, le guacamole s’accommode à tous les plats et notamment les tacos. Ces fines galettes de, mais, garnie de viande marinée sont excellente accompagné de la saveur de l’avocat. L’avocat est aussi un fruit de choix pour accompagner les ceviches de poissons.

Idéalement, consommer l’avocat de l’hiver au printemps pour rester dans sa saisonnalité et éviter les néfastes sur le climat.